À propos
À propos
Explorateurs, chercheurs, prospectivistes… Le programme de recherche-action Deviations est porté par des acteurs pluridisciplinaires.
Plastic Odyssey est une expédition mondiale à bord d’un navire laboratoire, ayant pour objectif de recenser, de documenter, et de diffuser les solutions possibles pour réduire la pollution plastique.
Cette expédition abrite plusieurs projets, comme le recyclage des plastiques en low-tech, la formation d’entrepreneurs du recyclage, l’enquête pédagogique ou l’exposition de solutions.
Consciente des enjeux systémiques liés à la prolifération des plastiques dans notre quotidien, l’équipe de Plastic Odyssey a lancé Deviations, un programme de recherche-action qui place l’humain au cœur de la problématique, et des solutions. L’équipe s’est entourée d’experts, de designers, de prospectivistes pour former un consortium original, hybride, jeune et dynamique.

Anthropologie, sociologie, géographie, psychologie sociale, design… d’horizons variés, ils et elles participent à l’élaboration des protocoles de collecte de données, à des séminaires de recherche et au développement de Déviations.

Le Mans Université - Laboratoire ESO CNRS

Université de Reims Champagne Ardenne

Université de Tours

Université de Bretagne Occidentale

Université d'Aix-Marseille

UMR CITERES - Université de Tours

ESC Clermont BS

CNE - EHESS Marseille / LAMC - Université libre de Bruxelles

Agence Big Bang Project & ENSCI

Université de Strasbourg, SAGE CNRS

Institut d’ethnologie et university of applied sciences western Switzerland, Neuchâtel

L’équipe de sinonvirgule, constituée de Lucas Deutsch, Yoan Brazy et Joseph Sournac étudie la façon dont l’Anthropocène remet en question le statut quo et vient entrer “en collision” avec nos modes de vie, de production et d’organisation.
Ils suivent les principes de la redirection écologique avec les entreprises qu’ils accompagnent.
Co-designers des protocoles d’enquête, ils traiteront une partie des données collectées par Déviations et tenteront de bâtir des possibles trajectoires de renoncement à la matière plastique.