Le programme de recherche
Le programme de recherche
Deviations est un programme de recherche-action qui étudie les voies de sorties de la civilisation plastique, en collectant des données dans 30 régions du monde.
1
Quels sont les liens sociaux qui dépendent du plastique ? les façons de vivre ? les pratiques culturelles ? les affects ? les politiques ? les emplois ? les économies ? les chaînes de valeur et modèles d’affaires ? les infrastructures ? les artefacts ?
2
Quelles sont les initiatives qui tentent de faire naître d’autres sociétés sans plastique ? Quels sont les échecs et réussites et pourquoi ? Quelles sont les recommandations théoriques sur le sujet et comment se confrontent-elles au réel ? Existe-t-il des “effets cliquet” qui empêchent un retour en arrière ?
3
Dans quels cas peut-on se passer de plastique ou le remplacer par une autre matière ? Pour quels résultats et sur la base de quels changements de notre rapport aux matières ? Comment prendre soin des attachements et dépendances identifiés ? Quelles sont les échelles d’action possible ?
Les outils de collecte de données appartiennent aux sciences humaines et sociales, et reposent sur le principe de la participation citoyenne. Chacun et chacune peut s’exprimer sur son rapport aux plastiques : entretiens, témoignages, caractérisation d’usage, reportage photo, observation etc.
Une grille de caractérisation des usages du plastique, développée en partenariat avec Futur Bleu, un consortium d’acteurs franco-egyptiens.
Des entretiens longs et visites d’acteurs qui dépendent du plastique
Des études de cas documentées : “les tentatives de sorties du plastique”
Une boîte à questions pour collecter les témoignages et les perceptions des citoyens et citoyennes à la matière plastique.
Ateliers d’écriture fictionnels
Le programme de recherche-action Deviations s’appuie sur des connaissances pluridisciplinaires issues des sciences humaines et sociales telles que la redirection écologique, la rudologie (étude des déchets en sciences sociales) ou les changements de comportements. Elles ne représentent que 10% des publications scientifiques sur les questions de pollution plastique (Préville et Bollo 2020).
Les plastiques sont étudiés comme supports de notre civilisation et hyper-objets (au sens de Morton) : “un hyper-objet se distingue par sa grande diffusion dans le temps et dans l’espace qui est telle qu’on ne peut plus en identifier les contours et les limites”.
Le plastique est d’ores et déjà un marqueur de l’anthropocène, une ruine, un héritage avec lequel il faut d’une part apprendre à vivre, et d’autre part, tenter de limiter. Pour cela, la piste du renoncement aux matières plastiques est envisagée.
Bientôt disponible
Deviations est un programme ouvert et collaboratif. Vos suggestions, bonnes idées et contributions volontaires sont les bienvenues. Vous avez des questions, ou simplement envie d’échanger avec l’équipe qui porte le projet ? Vous souhaitez vous impliquer ou bien soutenir le projet ? Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous !